Le Porsche Macan suit la tendance du downsizing, et propose à son tour un 4 cylindres pour être plus accessible.

L’apparition des 4 cylindres continue chez Porsche, et après la 718, c’est au tour du Macan d’y passer ! Les puristes seront mécontents, mais il va falloir s’y faire, le downsizing continue de se répandre même chez les constructeur prestigieux. Le Macan propose donc une motorisation d’entrée de gamme, en dessous du Macan S, avec un 2 litres turbocompressé (jusqu’à 2 bars) de 252 chevaux exactement. L’objectif est simple, rendre le Macan plus accessible, et grappiller des parts de marchés aux Q5, GLC et X3.

2016_Porsche-Macan_01

Niveau performances, rien de bien extravagant vous vous en doutez, mais on parle d’un 0 à 100 km/h atteint en 6,7 secondes pour une vitesse de pointe de 229 km/h (et non, pas 230…). L’accélération peut être améliorée en passant par l’option du pack Sport Chrono, pour passer à 6,5 secondes pour atteindre les 100 km/h. On parle d’un couple de 370 Nm, soit précisément 90 Nm de moins que le V6 de 340 ch qui équipe le Macan S. Son gros point fort en revanche est bien entendu sa consommation contenue, annoncée comme étant comprise entre 7,2 et 7,4 L/100km. Esthétiquement, on notera surtout la disparition des 4 pots d’échappement habituels au profit de 2 pots trapézoïdaux, plus conventionnels. Le tout sera bien entendu couplé à l’habituelle transmission PDK à double embrayage.

2016_Porsche-Macan_03

Quant au grand frère, le Cayenne, il s’équipe désormais de la dernière version du PCM (Porsche Communication management), et met à niveau son système d’infodivertissement. Inauguré sur la dernière génération de 911, la nouvelle génération de PCM permet au Cayenne de ne pas se faire trop distancer par les nouveaux SUVs du segment que sont les XC90 et Q7 de dernière génération, et ayant placé très haut la barre en matière de technologie embarquée. Au programme : écran tactile, cartographie haute définition en 3D pour certains lieux, avec l’aider de Google Earth, Hotspot wifi, commande vocale améliorée, et le support d’Apple CarPlay et Google Android Auto.

porsche_cayenne_pcm_2016

 

 

Donner votre avis

2 commentaires en réponse à "Un 4 cylindres pour le Macan, et mise à jour du Cayenne"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
Totor
Invité

Petite erreur : le Macan, n’a pas (et n’aura probablement jamais) de Flat 6, mais bien un V6 😉

Eric
Admin

Mais oui bien sûr ! C’est corrigé, merci de votre vigilance 🙂

wpDiscuz