Interbrand a dévoilé son classement 2016 des marques les plus puissantes du monde et l’automobile est le secteur le plus largement représenté.

Le cabinet Interbrand vient de dévoiler son palmarès annuel des 100 marques les plus fortes dans le monde et si les géants du numériques dominent le top 10 avec Apple et Google qui caracolent en tête, c’est le secteur de l’automobile qui est le mieux représenté avec quatorze marques dans le top 100.

Le secteur automobile est le mieux représenté

A la cinquième place de ce classement, on retrouve le constructeur japonnais Toyota avec une valeur estimée à 53,58 milliards de dollars et une progression de 9% sur un an. Cette progression permet à Toyota de gagner une place et de conforter sa place de constructeur ayant la plus forte valeur mais la marque japonaise n’est pas seule dans ce top 10.

En effet, Mercedes-Benz profite d’une progression de 18% par rapport à 2015 pour se classer neuvième (43,49 milliards de dollars) et passe devant son rival BMW qui reste onzième mais affiche également une belle progression (+12% sur un an et une valeur estimée à 41,53 milliards de dollars).

Moins à son aise (-4% sur un an), Honda est vingt-et-unième de ce classement (22,11 milliards de dollars) mais reste loin devant Ford (33ème avec une valeur de 12,96 milliards de dollars et une progression de 12%), Hyundai (35ème avec une valeur de 12,55 milliards de dollars et une progression de 11%) et Audi (38ème avec une valeur de 11,80 milliards de dollars et une progression de 14%).

secteur-automobile-domine-classement-marques3

Sans surprise, Volskwagen pâtit du scandale des moteurs truqués pour voir sa valeur diminuer de 9% en un an et perd cinq places (40ème avec une valeur 11,44 milliards de dollars) et aperçoit Nissan dans son rétroviseur. La marque japonaise affiche la plus belle progression parmi les constructeurs automobiles (+22%) et se classe quarante-troisième (11,10 milliards de dollars).

Cinq autres constructeurs figurent dans le classement, à commencer par Porsche, le constructeur allemand membre du groupe Volskwagen affiche une belle santé (+18% sur un an) et se classe cinquantième (9,54 milliards de dollars).

On retrouve ensuite Kia (69ème), Land Rover (78ème), Mini (88ème) et un petit nouveau, le constructeur américain de voitures électriques Tesla Motors.

secteur-automobile-domine-classement-marques2

Tesla pointe le bout de son nez

Le groupe d’Elon Musk entre en effet à la centième place avec une valeur estimée à 4,01 milliards de dollars, une réussite exceptionnelle pour un constructeur encore en pleine expansion et qui est devenu une référence en matière de véhicules électriques en moins de dix ans.

A noter, la présence d’Harley-Davidson que Interbrand classe parmi les constructeurs automobiles.

(Source : Interbrand

Et si vous mettiez votre grain de sel ?