Orange, Ericsson et PSA s’allient pour la 5G embarquée dans les voitures connectées, dans un but d’uniformisation des infrastructures et services connectés.

Les véhicules connectés se faisant de plus en plus nombreux, et leur besoin en informations étant toujours plus important, une collaboration entre trois spécialistes dans leurs domaines respectifs vient d’être engagée pour de la 5G embarquée.

De la 5G plus rapide pour plus de fiabilité

Les services connectés se multiplient à bord de nos voitures, et les besoin en connexion doivent suivre. C’est face à cette exigence que le plan « Towards 5G » est né, réunissant 3 grandes entreprises apportant leurs expertises respectives nécessaires au développement de la technologie. Orange, PSA et Ericsson s’allient dans un but de définir les bases des technologies de communication inter-véhicules (V2V) et des véhicules avec leurs environnement (V2X). L’objectif commun est de rendre les infrastructures routières plus fiables et plus sûres pour les usagers.

towards-5g

towards-5g-partenraires

Orange apportera l’infrastructure réseau (4G LTE dans un premier temps, puis 5G par la suite), Ericsson le matériel radio et les infrastructures de communications, et PSA se charge de définir les fonctionnalités des nouveaux services et les besoins techniques nécessaire à leurs bon fonctionnement. Les deux premiers services à l’étude par l’initiative sont les « See Trough » et « Emergency Véhicle ». Dans les faits, le premier service permet de signaler la présence d’un objet sur la route aux voitures suivantes, et le second permet le signalement et le suivi du déplacement en temps réel des véhicules de secours, permettant alors aux usagers de la route de les éviter.

Des tests à venir

Au-delà de l’aspect théorique, le programme « Towards 5G » promet également des test grandeurs nature, sur des pistes d’essais, en France. Ces dernières seront spécifiquement couvertes de bout en bout par un réseau 5G, permettant bien évidemment d’avoir des résultats en conditions réelles.

Donner votre avis

1 commentaire en réponse à "PSA, Orange et Ericsson s’associent pour de la 5G embarquée"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
trackback

[…] Orange, Ericsson et PSA s'allient pour la 5G embarquée dans les voitures connectées, dans un but d'uniformisation des infrastructures et services connectés.  […]

wpDiscuz