La dernière Panamera se coiffe d’une version hybride rechargeable surpuissante à la technologie héritée de l’hypercar 918 Spyder. Attention aux chiffres !

Après de multiples motorisations dévoilées au cours de ces derniers mois, la version ultime de la Panamera vient pointer le bout de son capot. Les rumeurs disaient vrai : c’est une hybride.

Une hypercar dans l’âme

Les caractéristiques techniques de cette nouvelle Panamera laissent sans voix : 680 chevaux, et 850 Nm de couple disponible instantanément, et une consommation homologuée à 2,9 L/100 km. Prouesse permise par l’utilisation d’une technologie hybride rechargeable héritée de l’hypercar 918 Spyder. Plus précisément, on trouve un V8 4.0 L biturbo de 550 chevaux, combiné à un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux), le tout marié à l’excellente et habituelle transmission PDK double embrayage à 8 rapports.

P17_0319_a4_rgb

Une telle motorisation permet de faire de la Panamera Turbo S E-Hybrid la Porsche de série la plus puissante jamais produite (si l’on considère la 918 Spyder comme une voiture à production limitée). Les performances sont stupéfiantes : le 0 à 100 km/h est annoncé être abattu en 3,4 secondes, pour une vitesse maximale de 310 km/h.

Conscience écologique

P17_0004_a4_rgb

Hybride rechargeable oblige, la Panamera dispose d’un mode de conduite tout électrique. L’autonome totale est annoncée à 50 km, grâce à une batterie de 14,1 kWh positionnée sur l’essieu arrière. Si le mode tout électrique reste limité, cela permet à la voiture d’effectuer des trajets urbains sans polluer. D’autant qu’à l’image de ses sœurs, la stratégie hybride de la Panamera repose sur un démarrage en tout électrique jusqu’à épuisement de la batterie, ou sollicitation prononcée de la pédale d’accélérateur.

2017-02-27 (1)

Niveau électrique, Porsche annonce un temps de charge de 6 heures avec le câble de charge domestique classique (230 V, 10 A). Un autre câble de charge plus performant, de 32 Ampères et disponible en option, permet une charge totale en moins de 2h30 sur prise domestique. L’application Porsche Connect permet, comme sur la Panamera 4 E-Hybrid, de programmer la recharge, mais aussi de refroidir ou réchauffer l’habitacle avant de monter à bord (climatisation auxiliaire). Dernier détail, cette Panamera est homologuée à 66 g/km de CO2, lui permettant de profiter du bonus écologique sur note territoire

Le plein d’équipements

P17_0012_a4_rgb

La Panamera Turbo S E-Hybrid, en digne porte drapeau de la gamme, profite de série de tous les équipements techniques dernier cri. On note notamment la transmission intégrale active pilotée Porsche Traction Management (PTM), et une suspension active pilotée Porsche Active Suspension Management (PASM). La liste se complète (copieusement) des PCCB, PDCC, et PTV Plus. Si ces acronymes ne vous disent rien, sachez que le premier est le système de freinage en céramique (Porsche Ceramic Composite Break), le second est le Porsche Dynamic Chassis Control Sport, et le dernier le Porsche Torque Vectoring Plus. Ajoutons à cela la direction assistée Servotronic Plus, et l’actionneur hybride électromécanique Electric Clutch Actuator (ECA), permettant une transition entre les différents modes de conduite rapide et en toute transparence. Pour les roues directrices, il faudra passer par la case option.

P17_0005_a4_rgb

Rayon design, les jantes 21″ 911 Turbo Design sont elles aussi de série, tout comme le (déjà) célèbre aileron à déploiement en trois parties, hérité de la Panamera Turbo. On peut également opter pour le Sport Chrono Package design, donnant à la limousine un look encore plus sportif.

2017-02-27 (6)

Version Executive disponible

Lors de présentation au salon de Genève, les commandes seront ouvertes à partir de 189 062 euros pour la version classique, quand la version à empattement allongé de 15 cm Executive requerra un surcout de près de 14 000 €, pour se négocier à 202 622 euros. À noter que cette dernière disposera des 4 roues directrices de série.

 

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz