La petite nouvelle chez Audi, c’est elle, la RS3 Sportback. Petite par la taille, mais pas en puissance.

Équipée d’un rare 5 cylindres qui équipait déjà l’ancienne génération de RS3, ainsi que les RS Q3 et TT RS, cette nouvelle super sportive Audi promet une belle sonorité rauque, atypique et très particulière.

Poussé ici à 367ch pour 465 Nm de couple et associé, évidemment, à la transmission quattro et à la boite double embrayage S tronic, le 2.5 TFSI promet de belles performances. Un 0 à 100 km/h annoncé en 4,3 secondes, une vitesse max de 280 km/h, tableau plutôt alléchant ! Ces performances sont à mettre en confrontation face à sa rivale directe, la Classe A 45 AMG. Cette dernière étant pourtant déjà particulièrement performante (365 ch pour 450 Nm de couple, et un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes avec une Vmax de 250ch), la RS3 Sportback réussi à faire mieux. Il faut croire que les ingénieurs Audi ont su optimiser au maximum la base de l’A3.

En effet le constructeur annonce un châssis abaissé de 25 mm par rapport à l’A3 Sportback, une direction assistée progressive, des suspensions sport spécifique RS, et en option le contrôle des suspensions Audi magnetic ride, hérité directement de la R8. En option également, des freins à disque en carbone et céramique peuvent être monté sur les roues avant, une première dans le segment.

On sent d’ailleurs bien cette appartenance à la gamme super sportive d’Audi, à travers cette vidéo promotionnelle assez singulière publiée par Audi UK lors de la naissance de Charlotte, la fille de Kate et William. Cette vidéo met en scène l’accouchement dans la douleur de la nouvelle RS3 Sportback par une Audi R8 V10 Plus.

Audi RS 3 “Birth”

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz