Des lunettes connectées au service de l’efficacité, telle est la vision de la réalité augmentée par Volkswagen.

Les Google Glass, vous connaissez ? Et bien le concept à l’air d’avoir plu au constructeur allemand, puisque Volkswagen a décidé d’équiper ses ouvriers de lunettes connectées. Après une phase de test de 3 mois dans l’usine de Wolfsburg (berceau de la marque), les tests s’avèrent plutôt concluants si l’ont en croit la décision du constructeur.

Développées par Ubimax, société allemande spécialisée dans le domaine des objets connectés, ces lunettes connectée sont spécifiquement conçues pour les ouvriers des chaines de montage. De loin semblables au Google Glass, elles permettent de voir en temps réel les références de la pièce que l’ouvrier manipule, les pièces manquantes sur le montage en cours, et surtout indique où trouver ces dernières ! L’objectif voulu par le constructeur est d’optimiser l’efficacité de ses ouvriers sur le chaines de montage. Un gain de temps prouvé, et donc d’argent, mais également de mobilitié. En effet, manuels et lecteurs de codes barres (utilisés dans la fabrication des autos) n’ont plus à encombrer l’ouvrier, qui a toutes les infos nécessaires devant les yeux.

A préciser que d’autres constructeurs, tels que BMW et Volvo, étudient aussi l’utilisation de cette nouvelle technologie.

2 commentaires

Et si vous mettiez votre grain de sel ?