La plus légère et radicale de la gamme 911, c’est elle, la 911 R. Un positionnement plus orienté voiture de course à sensations.

Porsche présente à l’occasion du salon de Genève une version très radicale de sa mythique sportive. Dénommée 911 R, pour Racing, cette nouvelle venue se positionne comme la déclinaison la plus « virile » de la gamme. Oubliez les petites attentions des Porsche habituelles, ici, place aux sensations. Boite de vitesse manuelle à 6 rapport, 6 cylindres à plat de 4 litres développant 500 ch. Comme sa (lointaine) devancière de 1967 portant le même nom, c’est clairement une voiture de course, tout le contraire de la vocation GT d’une 911 Carrera.

P16_0174_a5_rgb

Limitée à un poids de 1370 kg, la 911 R s’impose comme la 911 la plus légère de la gamme (50 kg de moins que la GT3 RS). Le rapport poids/puissance s’annonce donc très intéressant, et favorisera sans nul doutes les performances de la bête. Pour continuer dans les performances, le 0 à 100 km/h est annoncé être atteint en 3,8 secondes, quand la vitesse de pointe est elle annoncée à 323 km/h. Niveau équipements, on parle de disques de frein en céramique de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière, montés de série, des roues arrières directrices, et d’un siège-baquet en carbone avec une bande centrale en tissu pied-de-poule (pour rendre hommage à sa lointaine devancière, nous dit-on).

P16_0170_a5_rgb

Pour la partie réglages, le PSM (Porsche Stability Management) à été adapté au caractère plus brutal de la 911 R. Une fonction de double débrayage activable à la demande permettra un changement de rapports plus rapide lors du rétrogradage. Malgré des airs de Carrera, notamment à cause de l’absence d’aileron fixe à l’arrière, le châssis provient quant à lui de la GT3 RS. Le volant sport GT et levier de vitesse à course réduite favorisent eux aussi l’aspect racing de la bête.

P16_0171_a5_rgb

Pour les intéressés de sensations plus brutales et authentiques, il sera possible de se procurer la 911 pour 192 845€ TTC, pour des livraisons qui débuteront à partir du mois de mai.

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz