Qui sont les plus proches d’une réalité industrielle pour la conduite autonome ? Une étude tente d’y répondre, et ce n’est pas vraiment ceux que l’on imagine…

Les acteurs automobile et électronique ne manquent pas dans la course à la conduite autonome. Mais lesquels sont au plus proche d’une réalité industrielle et commerciale pour une vente de masse ?

Les constructeurs devancent les acteurs de l’informatique

L’étude a été réalisée par le cabinet Navgant Research, et recense précisément 18 acteurs, classés et notés sur de multiples critères. La vision, la stratégie, les partenaires, la production, le marketing / la vente, la qualité, la fiabilité, le portfolio produit, et la conservation du leadership sont les 9 critères d’évaluation pris en compte pour établir ce classement.

Tesla, Waymo et Uber loin du peloton

Selon ce classement, c’est Ford qui est en tête, suivi de GM et Renault-Nissan, respectivement sur la seconde et troisième marche du podium. C’est ensuite le trio de constructeurs allemands qui occupe les 3 places suivantes, avec Daimler, VAG et BMW respectivement en 4ème, 5ème, et 6ème position. Waymo est le premier protagoniste non constructeur automobile à s’inscrire dans le classement, en 7e position, alors que ses homologues Baidu et Uber occupent les deux dernières places du classement… Quant à Tesla, pourtant précurseur en la matière, ne se voit attribuer que la 12e place.

Si le classement est sujet à critiques, Sam Abuelsamid, responsable de l’étude, se justifie ainsi : « La technologie est importante, mais si vous ne pouvez pas produire et vendre des dizaines de milliers de véhicules équipés de la conduite autonome, ce n’est pas vraiment utile ». En tenant compte de cette remarque, il devient plus aisé de comprendre que les constructeurs ayant d’importants volumes de ventes et de solides bases pour industrialiser rapidement la technologie se retrouvent en tête, et particulièrement les constructeurs généralistes que sont Ford, Renault/Nissan, et Volkswagen.

Pour consulter en intégralité le classement et les modalités d’évaluation, rendez-vous sur Navigant Research

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz