La technologie Matrix OLED d’Audi : des LEDs organiques, plates, à l’éclairage extrêmement homogène, dynamique, expressif et interactif.

Audi, qui depuis plusieurs années déjà, est le pionnier dans l’éclairage automobile, s’apprête à présenter sa nouvelle technologie matrix OLED au salon de Francfort en septembre. OLED étant l’acronyme de Organic Light Emitting Diode, cette technologie va permettre de réduire considérablement l’épaisseur de l’éclairage à seulement quelques millimètres.

« Organic », car ici, la chimie remplace la physique. Contrairement aux LEDs « classiques » (qui sont des sources ponctuelles de lumière), constituées de cristaux semi-conducteurs, les OLED sont des sources de lumières plates. La lumière émise est parfaitement homogène, consomme très peu d’énergie, et n’a pas besoin de réflecteurs. Quand au mot « Matrix », il sert à désigner la technologie d’éclairage dynamique et intelligent, dans le jargon des technologies Audi. On peut donc s’attendre à de l’éclairage dynamique, intelligent, voir même « interactif » et « expressif » avec l’environnement extérieur.

Audi_OLED2_opt

Audi n’en n’est pas à son coup d’essai avec cette technologie d’éclairage futuriste, puisqu’il y a quelques années déjà, le constructeurs avait présenté 2 concepts de véhicule en taille réduite utilisant cette technologie. Le premier était « greffé » de formes géométriques lumineuse OLED en 3D un peu partout sur les lignes de caractère de la voiture, tandis que le second concept transformait les feux arrière en un écran affichant des feux dynamique qui se présentaient sous une forme de vague, et capable de donner des informations précise comme la direction de la voiture lorsque que celle-ci manœuvre.

Vorabend der Jahrespressekonferenz 2012 /?Blick in die Zukunft? (Audi-Visionen)Audi_OLED3_opt

Vidéo présentant les concepts précédents : https://www.youtube.com/watch?v=SKJZ7oRxwJo

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz