Au design différent et technologie d’éclairage innovante, l’Audi e-tron Sportback Concept préfigure le modèle électrique de série de la marque aux anneaux.

Tour à tur, les grands constructeurs présente leur vision de leur cœur de gamme électrique du futur (proche). Outre cet aperçu, l’Audi e-tron Sportback Concept propose également un éclairage connecté nouvelle génération.

Design inspiré

Une fois n’est pas coutume chez le constructeur aux anneaux, le design est novateur, et ne ressemble pas aux production actuelles de la marque. Même s’il ne faut pas beaucoup de temps pour reconnaître quelques détails subtils identitaires aux Audi, l’aspect global est moderne, et différent. On notera surtout des proportions de SUV coupé à l’interprétation très différente du Q8 Concept, pourtant de carrosserie et gabarit similaire, avec 4,90 m de longueur, 1,98 m de largeur, et 1,54 m de hauteur.

Al’intérieur, on retrouve l’ergonomie commune aux derniers concepts présenté par Audi. Trois écrans, disposés autour du conducteurs, pour des fonctions différentes et bien précises. Le premier prend place derrière le volant en tant qu’instrumentation, le second, au centre de la planche de bord, regroupe navigation, divertissement et services connectés, quand le troisième, placé à hauteur de genoux, gère climatisation et gestion du véhicule. Mais la nouveauté se trouve place passager, qui dispose lui aussi d’un écran tout en largeur, permettant d’avoir accès à des informations sur l’itinéraire ou la destination, tel un copilote.

Stylistiquement parlant, la face avant est très épurée, comme le veut la tendance actuelle, mais n’abandonne pas pour autant la calandre Single Frame. Son aspect évolue seulement, se ferme, et aborde fièrement un logo illuminé, et se retrouve encadrée par un élément monobloc noir brillant. A l’avant comme à l’arrière, l’éclairage a subit un très grand travail d’animation, avec une identité visuelle sophistiquée et dominante. On notera tout particulièrement les blocs de 250 LEDs environs intégrés en profondeurs et disposés sous chaque optique, avant et arrière.

Éclairage connecté

C’est sur ce point que l’e-tron Sportback Concept propose un élément technologique intéressant, pas seulement pour l’aspect esthétique, mais également informatif et sécuritaire. Ces blocs LEDs ont la particularité de pouvoir donner des informations à l’extérieur, aussi bien aux autres conducteurs que son propriétaire, tel que le niveau de charge des batteries.

D’autre part, deux lasers disposés sur la partie basse de la face avant permettent de projeter des animations sur la route, avec toujours pour but de communiquer avec l’environnement. Les animations graphiques sont nombreuses, et les mises en situations sont nombreuses : dessiner un passage piéton, indiquer un changement de direction, ou dessiner la trajectoire à suivre.

Dernière ligne droite

L’Audi e-tron Sportback Concept préfigure la version de série du modèle de cœur de gamme électrique Audi. Cette dernière itération avant le modèle de série prend la descendance de l’e-tron quattro concept, présenté lors du salon de Francfort en 2015. Il en reprend d’ailleurs l’architecture technique, composée de 3 moteurs électriques ( 1 à l’avant, 2 à l’arrière) pour une puissance de 435 chevaux, et jusqu’à 503 ch et 800 Nm temporairement en mode boost. La batterie de 95 kWh placée sous le plancher promet une autonomie de 500 km (cycle NEDC) et un 0 à 100 km/h effectué en 4,5 secondes.

Audi annonce une commercialisation prévue pour l’horizon 2019, sans plus de détails quant au positionnement tarifaire ou le début des livraisons.

 

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz