Après le 718 Boxster, Porsche dévoile le nouveau Porsche 718 Cayman. Son coupé à moteur central prend lui aussi du muscle alors qu’il perd deux cylindres.

Ce n’est pas une énorme surprise, mais la nouvelle ravira certainement ceux qui n’ont d’yeux que pour le coupé à moteur central de Porsche : le constructeur allemand dévoile ce jour la nouvelle version du Porsche 718 Cayman, doté du nouveau quatre cylindres turbocompressé déjà implanté sur le 718 Boxster lancé il y a quelques semaines.

Le 718 Cayman est doté des nouveaux moteurs Boxer quatre cylindres turbocompressés, les mêmes équipant le 718 Boxster. Ainsi pour la première fois, ces deux gammes offrent désormais des puissances identiques. Le moteur du 718 Cayman développe 300 ch (221 kW) pour 2 litres de cylindrée tandis que le 718 Cayman S offre une puissance de 350 ch (257 kW) pour 2,5 litres de cylindrée. La nouvelle gamme affiche ainsi un gain de puissance de 25 ch (18 kW) par rapport à sa devancière, pour une consommation de carburant en cycle européen de 8,1 à 5,7 litres aux 100 km.

Des performances encore à la hausse : de 0 à 100 en 4,2 secondes pour le 718 Cayman S

Même si supprimer deux cylindres constituera pour les puristes du vénérable Flat 6 un crime irréparable, force est de reconnaitre que les ingénieurs de Porsche ont bien travaillé, puisque le nouveau 718 Cayman gagne encore en puissance et en performances. Ainsi le moteur 2 litres du 718 Cayman atteint-il un couple maximal de 380 Nm (un gain de 90 Nm par rapport à la génération précédente), alors que le 718 Cayman S passe à 420 Nm, soit un gain de 50 Nm par rapport à la génération précédente. Avec la boîte à double embrayage Porsche PDK et le Pack Sport Chrono, disponible en option, le 718 Cayman passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Le 718 Cayman S franchit quant à lui les 100 km/h départ arrêté en 4,2 secondes. La vitesse de pointe du 718 Cayman est de 275 km/h, contre 285 km/h pour le 718 Cayman S.

cayman 718 2On notera également des améliorations au niveau de la rigidité su châssis, ainsi que la disponibilité d’options destinées à améliorer la dynamique de conduite, comme le Pack Sport Chrono ou le système Porsche Torque Vectoring (PTV), accentuent encore davantage la sportivité du 718 Cayman. Il peut également être équipé du système de suspension active PASM, avec un surbaissement de 10 mm. Le châssis sport PASM est également disponible en option avec un surbaissement de 20 mm pour le 718 Cayman S. Comme sur les modèles les plus huppés de la gamme (911 Turbo, 918) le Pack Sport Chrono peut désormais être activé via le sélecteur de mode au volant, comme sur les autres sportives Porsche. Aux trois réglages disponibles jusqu’à présent, « Normal », « Sport » et « Sport Plus », s’ajoute le mode « Individual » qui permet de sélectionner des paramètres personnalisés préalablement programmés.

cayman 718Design et habitacles revisités

Le porschiste retrouvera dans l’habitacle du 718 Cayman un environnement familier mais quelque peu retouché, à l’image de qui a déjà été vu sur le 718 Boxster. Ainsi, la partie supérieure du tableau de bord, avec les buses d’aération, est entièrement nouvelle. Le nouveau volant Sport reprend le design 918 Spyder. Les nombreuses interfaces de connectivité font aussi leur apparition au sein de l’habitacle du 718 avec le système Porsche Communication Management (PCM) fourni de série, tout comme le pré-équipement pour téléphone mobile, l’interface audio et le Pack Audio Plus de 150 W. Le PCM peut être complété par des modules optionnels, par exemple le module Connect qui comprend un logement dédié pour les smartphones, Apple Car Play® ou encore Porsche Car Connect. Un module de navigation à commande vocale est également disponible en option pour faciliter la saisie des destinations. L’extension du module de navigation Connect Plus fournit des fonctionnalités étendues, comme l’information trafic en temps réel. Le conducteur peut également accéder via son smartphone à des services complets, comme les applications Porsche Connect ou Porsche Car Connect.

Les nouveaux 718 Cayman seront disponibles en France à partir du 30 septembre, le 718 Cayman sera proposé à partir de 53 960 euros, et le 718 Cayman S à partir de 66 710 euros (TTC client).

 

 

Donner votre avis

Soyez le premier à commenter

Notify of
avatar
wpDiscuz